Paliri – Asinau [2/10] 31-05-2010

Pour cette étape nous empruntons la variante alpine par les aiguilles de Bavella

Lever de soleil sur les aiguilles des montagnes Corses

Cette deuxième étape part donc du refuge d’i paliri et rejoins celui d’Asinau. La veille, nous avons  choisi de passer par la variante alpine qui passe par les aiguilles de Bavela. Le réveil se fait aux alentours des 6H30. Le petit déjeuner est toujours constitué de nos réserves de gatosport et de thé. Après avoir refait le plein d’eau à la source du refuge, nous partons finalement sur le coup des 8H15.

Un « pin soufflé »

Une première montée nous emmène à 1206m à Foce Finosa (Foce= col) avant de redescendre dans la forêt en direction du petit village de Bavella (premier village croisé après Conca) et c’est un bref retour à la civilisation. Ensuite débute la partie sportive.

Variante Alpine des aiguilles de Bavella

Nous laissons le GR20 faire le tour du massif pour gravir les aiguilles et profiter, nous l’espérons, de la vue à l’est ET à l’ouest sur la mer…

Nico « tout va bien » dans les rochers

Une fois gravi dans les éboulis un premier col bien raid le temps change, le vent se lève, souffle fort, la brume monte et la température chute.

Un peu de gaz sous les pieds

Sur la première descente, nous croisons un groupe de randonneur dont un a fait une chute et semble marqué aussi bien physiquement que moralement. Ils nous conseillent d’être très prudents : on est prévenu, le GR20 n’est pas qu’une partie de plaisir !

On se sent balancés par les rafales qui nous balade à leurs guises.

Calculs de trajectoires

Après notre première descente, au loin nous apercevons une longue farandole de randonneurs, nous arrivons sur un premier petit passage sympa équipé d’une chaine comme main courante.  Nous remonterons ensuite jusqu’à 1600 Punta di a vacca puis 1700 Punta di u Pargulu, sans jamais profiter de la vue, d’épaisses nappes de brouillard masquent la vue à plus de 50m…

Travail à la chaine

Une descente rapide en forêt nous permet de rejoindre le GR resté à plat pour contourner les aiguilles. Le temps est toujours aussi incertain et nous nous hâtons de rejoindre le refuge.

Ça trace sur la bonne trace

Limbo rando

Un torrent à traverser ; Nico prend la caméra, va de l’autre coté et Ben s’élance. Sur un appui mal contrôlé, faisant trop confiance en ses chaussures antidérapantes, il glisse. Son agilité exceptionnelle lui permet de se rattraper mais il n’est pas passé loin de la correctionnelle. Note pour plus tard : le matériel ne fait pas tout !

Une dernière montée rapide, un grand groupe s’est remis en marche derrière nous et c’est l’arrivée au refuge d Asinau. Il fait froid, il y a du vent. Programme habituel, on va voir le gardien, on réserve pour le repas du soir et le bivouac. La douche, la lessive et on mange. La douche est toujours aussi froide et en plus dehors il n’y a plus le soleil de la veille !

Un copain de refuge

Toilettes avec vue

Lessive commune

4 gars dans la brume

Dans le refuge on prend 2 salades en boites et une bonne soupe chaude. Les gardiens sont plusieurs et nous nous renseignons quant aux quantités du diner. Et oui, il faut savoir qu’on a 2 ogres parmi nous qui ne pensent qu’à manger. La gardienne nous met au défi de terminer son plat de lentilles ! Visiblement, elle ne sait pas à qui elle a à faire.

Menu « repos du randonneur »

Au cours du repas, nos 2 compagnons  (Patrice et Mr English) de la veille sont là et viennent se joindre à nous ; un autre groupe de 3 personnes ainsi qu’un groupe encadré par un guide d’une dizaine de personnes mangent en même temps que nous. Lucho propose une bouteille de vin à table (quel piche celui la !). Après avoir mangé seulement 2 fois des lentilles, le plat gigantesque de la gardienne est déjà englouti. Va falloir se attaquer le plat de la table d’à coté, ils n’ont mangé que la moitié du plat ! Il y a du fromage en rabe, il nous servira pour le petit déjeuner du lendemain. Les plats sont vidés et saucés, nous allons nous coucher la panse bien pleine, demain nous attends une longue journée !

Histoire de fesses

Petit, petit, petit

Chrono

  • Départ : 8h10
  • Arrivée : 14h00
  • Pauses : ~0h50
  • Temps de marche : 5h00
  • Dénivelé positif : 910
  • Dénivelé négatif : 500
  • Kilomètres : ~15Km
  • Temps topo : 7h20

Leave a Reply