Modification de l’étape pour ne pas aller au refuge de Ciottulu di i Mori et arrêt à Castel di Vergio
Cette nuit … tadada, suspens, … un crime a été commis !
Ben, qui dormais seul dans sa tente, non non je vous rassure Ben va bien ! Ben, donc s’est fait volé un sandwich au saucisson ! Le hic c’est que le voleur est entré par effraction en créant une joli trappe de 10 cm sur 10 dans le tapis de sol de la tente… On soupçonne M Renard… En tout cas le coupable à l’odorat très développé car l’objet du larcin était emballé dans de l’alu, dans un sac, dans le sac à dos, dans la tente… Et il a un gout prononcé pour la charcuterie car il a délaissé le sandwich au fromage…
Après Ben le voleur a essayé de visiter la tente de Lucho et Nico mais celui-ci vigilent le fera fuir…
Atha quant a lui à passé une très mauvaise nuit, dehors, victime de la condensation, son duvet mouillé, il a passé les 2 dernières heures hors du sur sac, dans le vent et le froid dormant à moitié…
L’étape du jour est à priori facile mais longue… Nous choisirons de la raccourcir ou de doubler encore en fonction de la forme de chacun pour éviter le refuge de Ciottulu di i Mori qui semble être « la glacière » du GR et où planter une tente relève du défi…
Reflet du gr20 au petit matin
Nous descendons en pente douce du refuge de Manganu sur un sentier facile dans une large vallée et nous croissons plusieurs bergeries avant d’arriver au lac de Nino où de nombreux chevaux sauvages de boucherie paissent tranquillement…
Petit tonnerre ?
30 milions d’amis
Promenade en famille
De nombreux groupes marquent une pause sur les rives du lac, le paysage est encore une fois merveilleux, pas étonnant que l’on retrouve des vues de ce coin sur notre topo.
What else ?
Après le lac le sentier remonte en pente douce et passe à proximité d’un énorme cairn sous la Bocca â Reta, il fait au moins deux mètres de haut !
En arrivant sur la crête de la Serra San Tomaghiu la chaleur est déjà « grosse »… La descente qui suit ne repose personne et Atha qui traine déjà depuis ce matin en reprend un coup, la somme chaleur, mauvaise nuit et cheville douloureuse donne un résultat négatif.
La descente vers Bocca San Pedru est éprouvante, glissante dans les blocs et la poussière… Au col nous croisons deux cavaliers qui montent vers les crêtes, les chevaux soufflent, les hommes cravachent… Quelques mètres plus loin nous nous fourvoyons et nous descendons plus qu’il ne faut, le GR20 tournait à gauche à 90° mais nous avons suivi tout droit une variante… Remonté et récupération du sentier qui file maintenant le long des courbes de niveau pour rejoindre le sentier de ronde de Valdu Niellu.
Atha traine vraiment, étrangement les chemins plats et rapides sont les plus douloureux…
Une dernière remonté dans la canicule de midi et nous voici arrivés à la petite station de ski de Castellu di Vergio. Un restaurant, un hôtel, un grand parc de bivouac, de nombreux dortoirs et surtout des douches presque chaudes : « Faites attention à ne pas vous bruler »…
Projection
Vue la forme du groupe et surtout d’Atha nous décidons de faire une longue pause ici, il nous reste à priori 2/3 heures pour arriver au refuge suivant et encore deux heures pour celui-d’après, on décidera après manger de ce que nous ferons.
Glace pour la cheville et bières pour les gosiers…
Sur la terrasse qui semble presque neuve du restaurant il y a peu de monde, un couple par ci, 4 personnes par là dont un enfant très très intéressé par nos bâtons aux couleurs chatoyantes exposés au soleil… La discussion s’engage, la mère (Valérie) s’avère être infirmière… Le diagnostique est clair entorse, petite certes, mais entorse quand même… Quelle aubaine, Atha a bien un vieux bandage dans son sac et du strap mais il n’aurait pas forcément fait les choses correctement… Rendez-vous est pris pour une consultation gratuite après manger…
Les plats sont « élaborés » mais peu copieux, cela nous change radicalement des « menus refuge »… Nous finirons évidement avec un dessert.
Comme convenu Valérie avant de repartir s’occupera de la cheville d’Atha, quelques conseils, un test et des encouragements… Ca ira tout de suite mieux. (Atha : « Encore merci ! »)
Après le repas décision est prise de rester sur place, de profiter des infrastructures et de reposer tous les corps. Il fait beau, on plante le campement, on fait la grande lessive et on profite d’une vraie douche.
Dans l’après midi nous nous offrirons une nouvelle tournée de bières et un gouter pour certains…
Une tartine bien méritée
Le campement se rempli peu à peu et la grande aire sera clairsemée de tentes en fin d’après midi…
Le lendemain on repartira tôt et on marchera 2.33 étapes, le tiers manquant du jour plus deux étapes, dont le cirque de la solitude, ce n’était pas prévu ainsi, mais on en a tous envie et cela semble possible à la lecture du topo… Donc nous ne trainons pas on répare la tente de Ben avec du « ce que l’on a » et un peu de « ça tiendra bien 3 ou 4 nuits »… On fait le plein à l’épicerie pour le repas du soir et le petit déjeuner et le soir arrivera vite…
Réparation de fortune contre mauvaise fortune
Un couple un peu plus âgé que les autres arrive au camp, ils ont l’air tranquilles et heureux. Un peu plus tard M ayant oublié son caleçon traversera l’aire de bivouac cul nu courant pieds nus dans l’herbe sous les applaudissements des randonneurs maintenant nombreux… Atha discutera un bon moment avec eux la nuit venues, forts sympathiques ils sont effectivement très heureux d’être là, même si Mme est bien fatiguée… Fort généreux en plus il laisseront un tube de granulés homéopathiques d’Arnican à Atha pour sa cheville… Super! (Atha : « Encore merci ! »).
22h30 presque tout le monde est couché depuis un moment, seuls restent quelques personnes profitant encore d’une calme soirée…
Chrono
- Départ : 8h00
- Arrivée : 12h55
- Pauses : ~1h00
- Temps de marche : 3h55
- Dénivelé positif : ?
- Dénivelé négatif : ?
- Kilomètres : ~14Km
- Temps topo : ~5h00