Le topo

Après une surveillance quotidienne de la météo tournant presque à l’obsession et face à la quantité de neige encore bien présente en Corse (principalement sur le passage du Bocca de la porté et sur le cirque de la solitude) la veille de notre départ nous avons finalement décidé d’emprunter le GR20 dans le sens Sud/Nord.

Nord-Sud / Sud-Nord grande question

Ce qui va à contrario de la majorité des topos semble être le meilleur choix dans notre cas, on laisse plus de temps à la neige de fondre, mais aussi dans la majorité des cas… Les étapes du sud sont moins techniques et moins raides et laisse donc les organismes s’habituer à enchainer des jours de marche avant d’arriver dans le nord plus physique et plus engagé… De plus marcher « dos au soleil » offre de meilleures lumières et moins d’éblouissements…

Donc révision rapide et retournement de notre « plan de marche », le GR20 est organisé « officiellement » sur 15 étapes, soit 15 jours de marches, nous avons 11 jours donc nous avions étudié les étapes pour doubler 4 fois et gagner 4 jours sur les 15 officiels…

Heureusement pour nous nous avons prévu de marcher avec nos tentes et de n’utiliser les refuges que pour manger et se ravitailler, donc nous n’avons pas fait de réservation auprès du PNRC, en début de saison en bivouac il y a suffisamment de place…

Le plan a intérêt à se dérouler « sans accrocs » car les vols de retour sont prévus « au plus juste »…

4 Responses to “Le topo”

  1. Cathy dit :

    Bonjour !!

    Même si tout cela s’est passé il y a bientôt 3 ans, je vous présente toutes mes félicitations pour ce défi que vous avez relevé avec brio !!! Donc bravo pour cette réussite !!
    Et merci aussi pour ce blog qui est très bien fait !!

    Avec plusieurs amis nous avons également prévu de parcourir ce GR 20 mais de manière différente puisque nous aimerions le faire en deux fois et nous avons choisit la formule organisée avec un guide ! (Promis nous n’abuserons pas des services proposés par les refuges ! 😉 )

    Coté organisation tout sera donc prévu dans les moindres détails. Par contre, auriez vous des conseils au sujet de l’entrainement qu’il serait bon de suivre ?? Nous sommes sportifs mais comme tout est relatifs je me permets de vous demlander qq conseils.

    Bonne continuation.
    Cathy

  2. Atha dit :

    Bonjour et merci pour vos félicitations…

    Si vous êtes sportifs pas de souci particulier sur la forme en principe, sachez quand même que vous allez marcher … longtemps…
    Reste donc deux choses sur lesquelles vous pouvez vous entraîner, ou au moins vous tester :
    – Le port d’un sac chargé de tout votre matériel… Ça n’est pas spécialement physique (sauf si vous partez avec 45Kg sur le dos, mais ça peut être usant…
    – La marche en montagne en particulier sur terrain technique, sans être extrême ce GR offre quand même un terrain agressif, rocailleux et parfois aérien…

    Bonne préparation et bon GR !

  3. Simon dit :

    Bonjour,

    Super récit de votre traversé du GR20 ! Merci ça fait rêver et ça permet de se plonger dedans !!!

    Nous avons prévu avec 2 copains de parcourir une partie du GR20, soit moitié Nord soit moitié Sud car nous sommes la-bas que 6 jours complets (Arrivée/Départ samedi) du 25 Mai au 1er Juin 2013.

    Notre grande question est : Est-ce que la partie Nord est faisable vu les conditions de neige cette année. Sachant que nous ne serons pas équipés de crampons/piolets …

    Où aviez-vous récupérer les infos sur les conditions de neige ?

    Merci à toi de ton retour

    Simon

    Nota : Je fais comme toi je scrute la météo et ces jours où il fait à peine 10° à Lyon, il fait 29° en Corse, ça doit donc fondre à vu d’oeil !!! 🙂 En fin j’espère.

  4. Atha dit :

    Trop tard pour ma réponse j’imagine, nous avions trouvé nos infos sur internet, je n’ai par contre plus le site en tête, et nous avions aussi passé un coup de fil sur place au Parc ou au PGHM je ne me souviens plus non plus ce n’est pas moi qui avait géré cette partie…

    Pour la neige cette année ou n’importe quelle autre année je ne peux répondre je ne suis ni expert en neige, ni sur place… Le mieux est donc de s’adresser au Parc…

Leave a Reply