Dernière journée sur les sentiers Corses du GR20 et retour à la « civilisation »… On se lève tard, après tout nous n’avons au programme que 5h de marche « temps topo »… La journée doit nous ramener à Calenzana après 1400m de négatif… Cette journée sera tout de même longue pour les genoux fatigués…
Bien que les massifs corses soient le prolongement des Alpes les paysages et les senteurs traversés font beaucoup penser aux Pyrénées Orientales.
Échange de bons procédés avec un groupe fraichement parti, nous immortalisons leur départ eux notre arrivée…
Le GR20 « 4 à 4 »
Rapidement après avoir quitté le refuge, au passage d’un col sur la crête du Fucu la mer apparait, plus présente, Calenzana c’est un peu la fin de la terre… Dans la crique de Calvi on aperçoit un gros bateau, un 5 mats, qui s’approche…
Un 5 mats arrivant à Calvi
Une dernière zone un peu technique à traverser sous le Capu Ghiovu, nous sommes à 8Km de la mer et ce sommet pointe encore à plus de 1600m d’altitude. Nous repassons une crête, la pente plus raide entre dans la forêt. Le sentier nous offre un peu d’ombre, quelques lacets encore, puis il suit les courbes de niveau et nous fait passer sous le Capu di u Ravalente qui n’affiche plus que 736m d’altitude.
On prend notre temps pour parcourir les derniers kilomètres de cette petite aventure, on savoure… On croise pas mal de monde aussi, nous avons tous le même raisonnement : « Lui il a pas fini d’en chier » ou bien « Encore un qui part avec sa maison sur le dos » et quand même quelques « Belle allure »… Nous avons la même analyse, dans le sens Nord-Sud les premières étapes du GR sont nettement plus « violentes », les trois premières journées doivent en refroidir plus d’un, je serais curieux de connaitre les statistiques des abandons et blessures… 30 000 randonneurs emprunteraient le GR annuellement dont 30% abandonneraient pour diverses raisons… Vues les 3 premières étapes en partant du nord il est fort probable que les nons préparés doivent en prendre un coup au moral rapidement…
Tout le monde ne fini pas le GR20…
La température monte, nous approchons du but, les toits de Calenzana, la tour carrée de son église se montrent. Dans les derniers lacets un peu raides sous le Capu di u Ravalente nous croisons encore des randonneurs, en promenade cette fois, la civilisation n’est pas loin, les bruits de la ville nous atteignent déjà…
Le sentier est étroit envahit par la végétation, les fougères semblent vouloir l’avaler, le faire disparaitre…
On s’égare dans un champ juste au dessus des maisons, il fallait franchir le petit portillon, nous n’avions plus l’habitude des barrières, ceci marque la fin de notre liberté… Nous franchissons un goulet haut, entre les murs de terre, de pierres et de racines et nous débouchons dans une petite ruelle de Calenzana…
La ville respire le calme des villages oubliés par le béton… Beaucoup de maisons sont encore dans leur jus…
Retour à la civilisation
Nous suivons encore quelques minutes les marquages du GR, qui se sont transformées ici, ville oblige, en plaquettes de plexiglass…
La dernière marque, sur un panneau de bois, nous la trouverons, après quelques minutes d’errance entre les murs, sur la place de l’église, au coin d’un café…
À l’heure à Calenzana
Nous nous posons dans le premier café pour savourer la « Pietra de la victoire ». Nous sommes tous fatigués, marqués pas ces 10 jours d’efforts répétés, mais le bilan est unanime, l’expérience était belle…
Avant la fin de la première bière, nos cerveaux en ébullition, nous rêvons déjà de la destination d’une prochaine aventure… 3000 pyrénéens, Aragon, Toubkal ou Mare à Mare…
On y a tous pris gout…
L’entrée (ou la sortie) discrète du GR20
Chrono
- Départ : 7h00
- Arrivée : 10h45
- Pauses : ~0h45
- Temps de marche : 3h00
- Dénivelé positif : 50
- Dénivelé négatif : 1300
- Kilomètres : ~10Km
- Temps topo : 5h00
Très beau blog, aventure bien racontée, gros travail photographique, vraiment génial.
Merci pour le partage 🙂 !
Merci beaucoup pour votre commentaire élogieux…
Bonjour
Magnifique votre blog , cela donne une excellente idée de cette randonnée et de la préparation à faire
les photos sont splendides
Nos enfants veulent faire le GR cet été , vous allez certainement pouvoir nous renseigner sur le ravitaillement car nous n’avons pas idée des prix pratiqués sur le GR
Y a -t-il dans chaque refuge de quoi acheter pour un repas ? cela revient a peu prés à combien par personne ? peut-on diner sur place ?prix? faut-il reserver avant pour cela?
un réchaud est-il vraiment indispensable?
Merci pour votre aide
Cordialement
Bonjour Bénédicte…
Merci pour le blog et les photos…
Les refuges sont plus proches de l’épicerie que de la cabane de berger, vous pouvez dans tous ou presque y trouver couchage, vivres, repas et parfois même des chaussures de rechange…
Pour les repas et le gite il est conseillé d’arriver assez tôt pour réserver un repas, un lit ou un bon emplacement pour la tente, surtout en été où les refuges doivent être surpeuplés…
Pour les nuits un système de réservation par internet a été mis en place, je ne sais pas si il est très utilisé, ni très suivi par les responsables des refuges… Renseignez vous auprès du parc national, rapidement, car les nuits d’été les refuges sont vite complets…
Les repas sont, je pense autour de 8€, comptez une trentaine d’euros de frais par personne et par jour si vous dormez sous tente car même l’emplacement de tente est payant…
Le réchaud n’est vraiment pas indispensable, il y a de gros réchauds mis à disposition des randonneurs dans chaque refuge ou presque, mais il peut y avoir foule… Mais ne serait-ce que par sécurité je vous conseillerais d’emporter au moins un réchaud…
Bonne rando…
merci beaucoup
Nous allons tenir compte de vos conseils et on garde dans nos favoris votre blog !
cordialement
Bonjour Athanael,
J’ai parcouru ton superbe blog… Magique!
Un parcours unique, une bonne bande de potes, aussi sympathiques qu’expérimentés des randos de haute montagne… j’ai hâte de suivre vos prochaines routes!
En vraie Savoyarde (Annecy), je suis, comme toi et tes amis, amoureuse de la montagne. Il y a 4 ans j’ai fait le tour du Mt Blanc. J’ai adoré!
Je voulais faire le GR20 cet été, à voir selon mon entrainement physique.
C’est quoi la prochaine aventure? Oui… Moi je veux bien venir avec vous 🙂
A bientôt
Julie
Merci pour le blog.
Nous n’avons rien prévu, mais il y aura certainement d’autres aventures…
A suivre…
Bonjour,
Merci pour ce très beau site qui permet de se préparer (et de se rassurer!) avant de fouler le GR20 – j’y vais en août. C’est une mine d’information très précieuse, et votre énergie donne envie d’y aller!!
Merci et bon GR20
Salut,
Quel souvenir ce GR !!!!
Ayant fait le GR20 en 2004 avec celle qui deviendra ma femme en 2006, je tiens tout de même à mettre en garde les personnes qui pensent que le temps de parcours du Topo sont exagérément longs.
Dans notre cas, les heures de marche étaient à quelques minutes identiques à ceux conseillés dans le Topo. Nous avions également doublé l’étape entre Asco et Ortu di u Piobbu pour profiter pleinement de notre semaine de repos sur place.
Les temps de marche réalisés par ces 4 sportifs sont exceptionnels !
Bonjour,
Chapeau pour ce blog, c’est sympa à lire et plein d’info.
Quand vous regardez en arrière, en termes d’équipement, il y a t-il des choses vous regrettez avoir emmenées et d’autres que vous auriez aimé avoir prises ? Que changeriez-vous, si vous retourniez sur le GR cette année ?
Cordialement,
xtof
Bonjour,
Pour le matos, pour ma part j’ai fait un bilan détaillé ici : http://gr20.athanael.com/2010/06/20/le-bilan-matos/
Sincèrement je pense que je ne retournerai pas sur le GR20, c’est un choix personnel mais la marche c’est aussi le plaisir de la découverte, il y a un effet magique unique lié à la découverte donc si vraiment je devais y retourner je changerai probablement de sens, de partenaires, de dates et de rythme…
Salut Atha!
comme chacun des posts je ne peux que complimenter votre blog!! Parce qu’il est important de laisser sa trace, un journal de bord est tout indiqué.
Mille mercis!
Quant à moi le GR et prévu fin juin 2013…je redoute un peu (voire beaucoup) l’enneigement…
même en le faisant Sud/Nord.
Ma question porte sur la préparation physique. Avez vous fait un test matériel + niveau de groupe de qqs jours en bivouac auparavant?
Je pratique l’aviron et depuis janvier des trails en pleine nature entre 15 et 20KM..j’espère que ce sera suffisant.
Adissiatz
Bonjour et Merci Mathilde,
Pour nous aucun test de groupe, mais 3 des 4 participants se connaissaient déjà bien… Pour ma part, j’ai été la 4ème roue du carrosse ajouté « en guest » +/- 1 mois avant le départ… Maintenant je pense que nous avions tous un niveau physique plus que correcte (tri-athlètes, pompiers, militaire et pour moi pas mal de VTT, trail, montagne et raid multisport…) et surtout une connaissance de nos capacités… Nous n’avons pas fait de test à 4, mais si il y avait eu un « traîne-savate » cela aurait été moi et j’étais, si besoin autonome (abris) et cela ne m’effrayait pas de marcher seul une partie de la journée…
Nous n’étions qu’un groupe de 4 donc les « risques » étaient aussi limités… Si vous partez en « gros groupe » il peut être intéressant de faire un test sur 2/3 jours effectivement, ne serait-ce que pour les caractères… Mais si vous êtes nombreux vous pourrez également scinder le groupe en plus petits…
Pour le matos, je ne peux parler que de mon expérience et de mon coté mon matos, à quelques exceptions prêt avait déjà été éprouvé à de nombreuses reprises… Seul le sac, changé au dernier moment à la faveur d’un prêt, était « un baptême » mais avec un poids sur le dos réduit je prenais peu de risque…
Pour les autres je sais qu’ils ont acheté pas mal de matos à l’occasion de ce GR et donc certains items de leurs équipements sentaient encore le neuf…
Bonne préparation…
Bonjour Atha !
Et oui, le GR, année après année attire toujours les assoiffés de nature !
Je trouve que ton blog est vraiment sympa, plein de bonnes infos, je m’y suis crue !!
L’aventure commence dans quelques semaines pour mon amoureux et moi même. Les craintes sont les mêmes que pour la plupart des randonneurs : la météo. On la scrute tous les jours pour connaitre les limites pluie/neige … en espérant que 2013 soit une année clémente (bon, c’est mal parti !!).
Nous aussi sommes des traileurs et VTTistes. Le dénivelé et les kilomètres ne nous font pas peur, et ton commentaire sur le cirque de la solitude nous conforte dans ce que nous avons déjà pu entendre.
Une question (posée aussi sur la partie « matos » …oups !) : quel souvenir vous avez gardé de votre GR ?
Encore une fois, merci d’avoir partager votre expérience sur ce blog, internet a parfois du bon 😉
Bonne continuation !!!
Bonjour,
C’est un très beau sentier mais à mon avis trop fréquenté…
Je pense que votre GR20, et je vous le souhaite, est déjà fini car si vous vous y attaquez en juillet/aout je pense que vous comprendrez trop bien le mot « surfréquentation »…
Merci