Capannelle – Vizzavona – L’Onda [5/10] 03-06-2010

Deuxième journée double…

La première étape de cette journée passera vite, 4h50 au topo… Au réveil le thermomètre du gîte affiche 6.3° et 78% d’humidité… Brrr… Nous partons après une super petit déjeuner et nous être fait remonté les bretelles par celui que l’on pense être le propriétaire des lieux, nous avons à priori fait un peu de bruit…
Les deux allemands téléphone à l’oreille semblent changer leurs plans, nous ne les reverrons plus…

Départ au lever de soleil, au loin l’ile de Montecristo

Une petite erreur de quelques mètres au départ et nous retrouvons le sentier qui part à flanc au nord en suivant quasiment les courbes de niveaux. Ce long sentier facile nous mène plein nord jusqu’à un passage de crête (alt 1515) où nous dérangeons 2 chevaux en pleine grâce-matinée.

Une belle et agréable matinée

Cette étape n’offre rien d’extraordinaire, peut être est-elle simplement plus courte que les autres, Nicolas décide donc de créer l’évènement et dans la descente qui nous ramène à Vizzavona et sa gare il glisse bêtement et tombe bêtement sur les fesses dans la caillasse du chemin… Rien à déplorer pour lui, mais les genoux commencent à chauffer dans cette longue descente…

« Chute à l’arrière » (la première notons le)

A Vizzavona, emportés par l’élan nous passerons le village sans même y prêter attention, nous devions être absorbés par une de nos nombreuses discutions philosophiques… Résultat 200m après nous nous rendons compte de notre erreur en arrivant à la bifurcation permettant d’aller faire la variante par le monte d’Oro, mais ce sera pour une autre fois… Nous redescendons vers Vizzavona, repassons sur les sentiers autour du village où des enfants souvent assistés de leurs parents participent à une course d’orientation-culturelle…

Nous passerons un long moment à l’épicerie à faire le plein et à prendre quelques renseignements… L’épicier dépannera même Atha d’une paire de bâtons, depuis hier il est en panne d’un bâton suite à une perte de pointe, ces bâtons d’occaz semblent peser 3 fois plus mais au moins ils sont entiers…

Nous trouvons l’aire de picnic derrière la voie de chemin de fer où un petit groupe semble tout juste se lever… Il est déjà midi quand nous nous installons pour manger, la météo ne devrait pas être plus clémente qu’hier il ne faudrait pas trainer… Nous nous installerons presque comme pour une nuit et Lucho nous cuisinera à merveille un plat de semoule en sauce.

Nous repartirons vers 13h sur le sentier que nous avons déjà parcouru deux fois… Le début de l’après midi est marqué par une histoire de frein tordante… Les zygomatiques sont sollicités, le moral est au beau, on marche et le ciel ne s’est pas encore vidé sur nos têtes…

Nous remontons une rivière (l’Agnone) dans une vallée assez encaissée et passons la cascade des anglais. si le temps nous l’avait permis il aurait fait bon profiter des vasques d’eau clair… Nous croiserons d’ailleurs de nombreux baigneurs-promeneurs munis d’une simple serviette de bain.

Pas le moment de profiter de l’eau…

Peut après l’averse débutera annonçant le retour des tenues de pluie… Nous sommes partie de 1300m et il nous faut passer un col à 2100m environ et rien ne semble indiquer que la pluie cessera d’ici là… Nous monterons avec une lenteur calculée les 700m passant de la forêt aux zones de blocs, des blocs aux dalles, des dalles aux névés… Ce passage devait être sympathique sans le pluie, mais cet après midi il offre un visage nettement plus lugubre…

… le mauvais temps arrive

Nous croiserons beaucoup de monde dans cette section, dont un randonneur, qui descendant seul nous dit s’être presque cassé la figure sur la tête… Il pleut toujours, la pente devient plus raide et plus froide de longs névés se dressent devant nous… Il faut chercher les traces, déjà effacées, le brouillard ajoute un peu de difficulté à ce « Où est Charli » permanent…

Névé, brouillard…

… et pluie

Nous marchons un peut éparpillés, chacun à notre rythme, les rires du début d’après midi ont été effacés depuis longtemps par un peu de lassitude et les discutions sont rares… Vivement le bivouac… Deux après midi de pluie c’est un peu triste…

Suivre la trace

Une fois le col atteint sous la pointe Muratello vers 2100m, il nous reste une longue descente en crête vers le refuge de l’Onda. Dans les blocs, sur le haut Atha qui descend pour la première fois avec ses « nouveaux bâtons » glisse à cause des pointes des bâtons complètement usées et se fait une légère entorse… Les muscles sont chauds la cheville ne sera pas une gêne pour le reste de cette descente. Tous les genoux sont douloureux et les 700m de négatif avant d’atteindre le refuge seront longs… Heureusement le temps s’est amélioré, la pluie a cessé et le soleil commence à poindre derrière les nuages plus fins.

Loin devant nous nous voyons le refuge ou les bergeries de l’Onda, petit à petit, pas à pas elles se rapprochent. Tous le monde est bien fatigué, cette seconde après midi de pluie fut éprouvante, l’idée de passer une nuit en refuge nous effleure mais une rapide inspection des lieux nous dissuade rapidement, le lieux est déjà bien plein et l’odeur du refuge n’est pas des plus fraiches… Nous descendrons donc bivouaquer dans la grande aire en dessous où un groupe de futurs profs de sport en stage est déjà installé.

Le gardien du refuge vient tout juste d’arriver, il est monté aujourd’hui et 15 rotations d’hélicoptère lui on amené ses vivres et son matériel, du coup le bivouac est simplifié, pas de repas, pas de sanitaire et pas de gaz et le gardien ne nous fera pas payer notre nuit. Nous lui achetons un fromage digne de ce nom, un fromage avec un vrai gout de fromage, un peu de pain et des bières.

Le soleil pointe encore nous en profitons pour faire une lessive et nous laver, Nico et Lucho culs nus dans la rivière, Ben et Atha au gant dans le coin des sanitaires grâce à une marmite en fonte trouvée là. Les profs se sont installés autour de la source et du coin cuisine nous ferons quelques aller retour pour récupérer de l’eau. Ils sont marrants ils semblent tous étrenner leurs matériels et ne sont pas super à l’aise avec leurs réchauds, leurs tentes Quechua ou leurs duvets…

Venant du nord nous voyons arriver un groupe, d’abord un randonneur, puis deux autres, puis bien après un troisième à la peine. Le premier est un raideur, il arrive relativement bien, les deux suivant ne feront pas long feux, ils sont pompiers mais semblent moins en forme et le troisième un marathonien qui s’est greffé aux trois premiers traine un sac de presque 23Kg ; il est livide… Aujourd’hui ils ont triplé… Le marathonien est exténué, il cherche à alléger son sac on héritera ainsi de deux paquets de bananes séchées bio et d’un taboulet qu’il n’aime pas.

Après l’onde à l’Onda

Avant de nous coucher Nico et Atha rendent visite au gardien pour obtenir quelques infos sur la variante des crêtes du lendemain, le topo déconseille cette variante en début de saison car il peut y rester quelques beaux névés. Cette variante plus haute nous permettrait de nous économiser et de gagner un peu de temps le lendemain pour arriver plus tôt l’après midi sur le passage encore bien enneigé de la brèche de Capitellu, d’autant que la météo nous prévoie une troisième après midi de pluie.

Le couple de gardien est dans la bergerie, Mme trie des sacs de vêtements, M se prélasse assis sur une simple chaise devant un bruleur au gaz, la bergerie est ouverte aux quatre vents, mais il y fait bon. La fatigue se lie dans leurs yeux et ils semblent encore plus fatigués que nous. Peut bavards de prime abord, ils nous garderont un bon moment à discuter de tout, de rien, de la variante de demain qui ne devrait pas nous poser de souci et quand nous retrouvons nos tentes Ben et Luc sont déjà aux fonds de leurs sacs… Nous ferons une courte séance d’étirements dans la nuit froide et humide…

Improvisation

Chrono

Étape 1

  • Départ : 7h00
  • Arrivée : 11h10
  • Pauses : ~0h30
  • Temps de marche : 3h40
  • Dénivelé positif : 225
  • Dénivelé négatif : 900
  • Kilomètres : ~15Km
  • Temps topo : 4h50

Étape 2

  • Départ : 13h30
  • Arrivée : 18h15
  • Pauses : ~0h30
  • Temps de marche : 4h45
  • Dénivelé positif : 1221
  • Dénivelé négatif : 700
  • Kilomètres : ~10Km
  • Temps topo : 6h40

Leave a Reply